QUI SUIS-JE ?
Je m’appelle Corine de Repentigny. Le Kamouraska est ma terre d’accueil depuis 30 ans.
J’ai beaucoup voyagé et j’ai essayé mille métiers avant d’atterrir sur cette page web. À l’aube de la cinquantaine, j’ai maintenant envie de me poser, de voyager dans ma cour, de connaitre encore mieux les habitants de la région.
Je suis née en campagne, mais mes parents venaient de la ville. Je me suis toujours sentie un peu l’âme hybride, ni urbaine, ni rurale. Il y a aussi cette autre dualité qui m’habite, soit le besoin de solitude et le besoin de profondeur dans mes relations avec les autres. Avec CourtePointe, je veux unir ces facettes.
Certaines choses sont claires : j’aime la nature profondément, je la connais très bien et je suis malheureuse sur le béton des villes. Le Kamou, c’est chez nous !
Mes premiers voyages se sont passés sur le pouce, au hasard des rencontres de la route et de la gentillesse spontanée des gens. J’ai découvert que j’aimais beaucoup les humains, leur unicité, leurs nuances. De la même façon, plusieurs se sont confiés à moi pendant nos trajets.
Tout au long de mes périples, j’ai donné des nouvelles à mes proches en écrivant. L’écriture a toujours été ma soupape et mon tremplin créatif. Le récit est le style que je préfère. Même si j’ai beaucoup d’histoires encore à écrire, c’est la vôtre qui m’intéresse.
Devant mon impuissance à la réelle sauvegarde des éléments que je chéris le plus — les milieux sauvages et le patrimoine bâti — j’aimerais contribuer à la sauvegarde de la langue française et surtout, de la mémoire collective. Vos souvenirs familiaux sont précieux ; ceux de nos aînés sont des trésors régionaux. Est-ce là où je réussirai à avoir un impact tangible ? Mon projet est né de cet espoir.
CourtePointe, c’est l’idée d’un métissage de services qui regroupent l’ensemble de mon bagage, de mes intérêts et de mes talents. Le fil qui entrelace le tout, c’est l’être humain.
Je ne suis que la plume.
J’allais oublier mes diplômes. Pour ceux que ça intéresse, j’ai obtenu un DEC en écologie appliquée en 1996 avec le Cégep de La Pocatière. Je suis aussi certifiée comme observatrice de mammifères marins. Au printemps 2023, j’ai terminé un certificat en révision professionnelle avec l’université Laval. Je viens de terminer une formation sur la rédaction sur le web avec le Collège de Maisonneuve. Je suis lauréate locale du Défi OSEntreprendre 2024.
Je suis une timide, même si je le cache. J’aurais voulu être une écrivaine fantôme et rester totalement dans l’ombre. M’afficher sur un site web est tout un défi !